Kung-fu Wushu‎ > ‎

Une séance de kung-fu wushu


Comment ça se passe ?

Kung-fu Yiquan

- échauffement spécifique basé sur des exercices cardio, renforcement musculaire, mobilisation articulaire et souplesse.

- travail traditionnel de coups de poings et coups de pieds, projections, travail au sol.

- pratique à deux : coopération (thèmes) puis opposition (thème et libre).

-  travail postural : zhan Zhuang gong

- mouvements de base : shi li

- déplacement : mo ca bu (la marche), jianwu (enchainement libres)

- travail à deux : tui shou (poussées de mains), san shou (combat libre).

- retour au calme (étirements)

Qi gong

- réveil énergétique basé sur des exercices de centrage et d'auto massages.

- travail postural (zhan Zhuang) construction de nouveaux repères (schéma corporel, tonus de base, placement...) et sensation la présence du qi dans votre corps.
Globalement, on peut dire que l'ajustement postural, la régulation de la respiration et l'harmonisation des émotions amènent une réduction considérable des tensions musculaires "parasites". Ceci induit un surcroit d'énergie dont peuvent bénéficier tous les systèmes de l'organisme.

- mouvements de base (shi li) sur place puis en déplacement, seul ou par deux.
* intégrer les notions de fluidité, coordination, globalité, spontanéité, créativité...
* apprendre à mobiliser votre qi dans toutes les parties de votre corps,
* sentir les effets de cette mobilisation.

- déplacements (la marche et enchainements libres)

- série d'étirements énergétiques : faire perdurer les effets dans votre vie quotidienne.


En apprenant à mieux connaître son propre corps, on prend progressivement conscience de ses potentialités. Cette découverte amène un grand sentiment de confiance et d'optimisme.

Ces potentialités représentent une partie de la "force vitale" qui préside au précieux processus d'auto-guérison et qui est sollicitée par de nombreuses méthodes de soins psycho corporels.

Avec un entrainement régulier et approfondi, on devient capable de rééquilibrer nous mêmes, la mobilisation du Qi dans notre propre corps.

Venez essayer, le 1er cours est offert.

Même si les mouvements ne demandent pas une souplesse extraordinaire, une tenue confortable est conseillée



A qui s'adresse t-elle ?

Kung-Fu  Yiquan

Le yiquan est un art martial qui s'adresse à tous les pratiquants (débutants et experts, hommes, femmes ou enfants) qui recherchent l'authenticité d'une technique épurée au service de l'efficience.
 Qi gong

Quels que soient l'âge, le sexe, les expériences pratiques, le Qi Gong s'adressent à toutes celles et ceux qui sont sensibles à la place du corps et de l'esprit dans leur épanouissement.


Sur cette photo, le professeur (au bout à gauche) et quelques élèves dont la moyenne d'âge varie entre 28 et 85 ans...

Quels sont les effets ?

 Kung-fu Yiquan
Physiques
* Puissance : l'ajustement postural et le travail du tonus musculaire améliore la puissance.
* souplesse : les exercices spécifiques d'étirements améliorent la souplesse articulaire et musculaire.

Physiologiques
* endurance : la répétition d'exercices d'intensité modérée à soutenue, améliorent les capacités de produire des efforts sur une longue durée.
* résistance : l'entrainement à haute intensité énergétique favorise l'amélioration des capacité à produire un effort intense.

Psychologiques
* concentration : la capacité à détailler une situation s'améliore ainsi que celle permettant d'en comprendre le sens global.
* volonté : la qualité de l'intention est nettement améliorée.
* rapport à soi : on lâche progressivement prise par rapport à l'obligation de réussite, à la culpabilité sans perdre notre vigilance qualitative.

Emotionnel
* stress : on gère de mieux en mieux les différentes émotions.
 Qi gong
Physiques :
* Ajustement postural : notion de placement juste pour agir, de sensations éprouvées et de corrections en vue d'améliorer les performances et réduire le risque de blessures.
* Schéma corporel : l'image que l'on a de son corps est plus fine, la connaissance est plus riche.

Physiologiques :
* Tonicité musculaire : la communication entre le cerveau et les muscles est plus directe.
* Souplesse : la coordination et la fluidité des mouvements sont meilleures.
* Activité des différents systèmes et organes : le fonctionnement est plus harmonieux.
 * Organes des sens : l'acuité sensorielle est plus grande.

Psychologiques :
* Concentration : la capacité à détailler une situation s'améliore ainsi que celle permettant d'en comprendre le sens global.
* Volonté : la persévérance est accrue.
* rapport à soi : on lâche progressivement prise par rapport à l'obligation de réussite, à la culpabilité sans perdre notre vigilance qualitative.

Émotionnel :

* Stress : on gère de mieux en mieux les différentes émotions.


Où se passent les séances ?

 
AAC : séance à Urban Form : 145 route des creuses 74600 Seynod 


Le mardi de 20h30 à 2
Le jeudi de 19h30 à 21h00
Attention : les cours ne sont pas assurés pendant les vacances scolaires!

245 Route des Creuses


2h00 


IFKF : MJC de Neuilly-sur-Seine : 5  place parmentier 92 Neuilly-sur-Seine
 
Accès depuis la porte Maillot, puis rue de Chartres, puis Place Parmentier.


Le samedi de 11h30 à 13h00
Attention : les cours ne sont pas assurés pendant les vacances scolaires !

Place Parmentier




 
Comments